Brillantage

Les tonneaux vibrants et rotatifs permettent de réaliser de multiples opérations de polissage, nettoyage, décapage, désoxydation, sablage, satinage, ébavurage.… La tribofinition est utilisée pour le traitement mécanisé de surfaces, comme le polissage et ébavurage à l'aide de médias abrasifs (céramique, porcelaine, plastique, métaux) et additifs chimiques. C’est un procédé de polissage mécano-chimique permettant d’ébavurer et polir presque toutes les matières. Il permet de réduire le coût et le temps de finition des pièces Les pièces à polir sont mélangées à des médias abrasifs dans les bols ou cuves des tonneaux. Les vibrations et/ou rotations générées par les tonneaux produisent une abrasion à la surface et sur les arêtes des pièces. Ainsi les surfaces des pièces travaillées deviennent lisses et brillantes.

Les montres sont conçues à partir de nombreuses petites pièces en métal nécessitant, pour la plupart, un polissage de grande précision.

Carrure, boîte, bracelet, cadran… ces pièces horlogères sont en or, argent, platine et beaucoup d’autres métaux précieux, ferreux ou cuivreux

Elles sont polies, tout au long de leur processus de fabrication, pour aboutir à une brillance parfaite, donnant ainsi tout son éclat à la montre.

Pour le polissage des multiples pièces d’une montre, le polissage peut être manuel ou robotisé, du plus simple au plus complexe et concerne toutes les surfaces : métaux précieux, cuivreux, ferreux et non ferreux, mais aussi plastiques, acétate, plexiglass, bois, écailles et autres